top of page

LA RÉFORME

DU BACCALAURÉAT

Initié par Jean Michel Blanquier, ministre de l’éducation, un nouveau baccalauréat général qui viendrait remplacer les filières S, ES et L est prévu pour 2021.

POURQUOI ?

La raison pour laquelle le baccalauréat a été réformé : c'est son inefficacité à préparer les lycéens aux études supérieures. De plus, comparé à nos voisins européens la quantité d’épreuves semble gigantesque, mais surtout trop concentrée puisque tout se déroule en deux semaines.

Parmi les matières proposées, 1h30 par semaine seront dédiées à l'orientation.

Changement dans les évaluations : le contrôle continu représentera 40% de la note finale. Les épreuves finales représentent ainsi 60% de la note finale.

Les filières L, S, ES, appartiennent alors désormais au passé. Ces trois filières ont été remplacées par un ensemble d'enseignements scindé en deux parties. D'un coté, un tronc d'enseignements communs avec au menu : Français, Histoire, Philosophie. De l'autre, des enseignements de spécialité comme Numérique ou Art, que l'élève pourra choisir (trois disciplines en Première, puis deux en Terminale).

CE QUI EST PRÉVU

Un nouvel oral fait son apparition "L'oral de maturité". Cet oral qui se veut individuel, consistera à présenter à la fin de l'année de Terminale, un projet en lien avec les enseignements de spécialités choisis par l'élève.

Dès l’arrivée en seconde, des tests de positionnement seront effectués sur les élèves afin de déterminer leurs acquis et les besoins de chacun.

Ancre 1

12 SPÉCIALISATIONS

ART
ÉCOLOGIE
HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LITTÉRATURE PHILOSOPHIE
MATHÉMATIQUE
NUMÉRIQUE
SCIENCE ET VIE DE LA TERRE
SCIENCE DE L'INGÉNIEUR
LANGUE ET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
SCIENCE ÉCONOMIQUE
PHYSIQUE CHIMIE

L'élève pourra en choisir trois en Première, puis devra en choisir deux parmi celles-ci en Terminale.

LANGUE ET CULTURE DE L'ANTIQUITÉ
Ancre 2
Jules

"En soit le fait de pouvoir choisir ces enseignements de spécialité est une bonne idées, seulement on ne dispose que de trois choix et je ne sais pas lesquels me fermeraient ou pourraient m'ouvrir le plus de porte."

Camille

"Moi je pense que cette réforme ne peut qu'être bonne. On nous laisse le choix de notre orientation, dans quoi on se spécialise et ainsi vers quoi on s'oriente."

Amira

"La réforme va motiver les élèves je pense, surtout avec l'application du contrôle continu, on travaillera surement plus rigoureusement, mais je pense que certains seront désavantagés."

Axel

"Que ce soit les profs ou nous les élèves, tout le monde a été informé en même temps et c'est bien là le problème, tout le monde a du difficilement s'adapter."

Quelques chiffres

Les spécialités de l'ancienne filière S, Mathématique et Science de la vie et de la terre sont les deux spécialités les plus suivies, avec plus de 40% d'élèves inscrits.

Les Mathématiques sont suivies par d'autres enseignements que l'on retrouvaient avant la réforme en série générale L, S ou ES comme Science économique et sociale et Histoire-géographie, seulement les autres enseignements semblent attirer un peu moins les élèves. Par exemple, l'enseignement Langue et littérature de l'antiquité ne compte que 1500 inscrits parmi les 350 000 élèves de Première.

Ancre 3
bottom of page